Découverte : Reine des près, belle des près!

De son petit nom latin Spiréa ulmaria, elle fait partie de la famille des rosacées et fleurie de juin à août suivant l’altitude. Jolies fleurs blanches jaunâtres en corymbe, haute de 60 à 200cm, et aux feuilles divisées de 2/5 paires de folioles finement dentées.

Laissez vous enivrer par son doux parfum suave.

Cette grande dame commune en Europe et en Asie, aime les habitats humides, fossés, berges de rivières, et marais.

Lors de journées chaudes entre juin et juillet, partir le matin à la récolte des inflorescences de la Reine des près. Poser les sommités fleuris dans un local chaud et sombre. Le séchage est rapide.

Petit rappel : les principes actifs d’une plante sont présent durant environ une année, alors récoltez uniquement ce dont vous avez besoin pour votre consommation personnelle, sinon faites un beau feu de joie…

En infusion celle ci est consommé pour ses propriétés anti inflammatoires, calmantes, sudorifiques et diurétiques.Elle est également employée dans les maladies rhumatismales, dans les refroidissements et contre la fièvre.

Vous avez dit Aspirine? La Reine des près contient des composés d’acide salicylique d’où était extrait autrefois l’acide acétylsalicylique, principe actif de l’Aspirine dont le mot lui même vient de «spirée».

Petites histoires: «Celui qui récoltait ses fleurs odorantes au cours de la nuit de la Saint Jean et les portait avec lui avait le pouvoir de démasquer les voleurs». Celle ci était mise à l’honneur dans le bouquet de la mariée. Et il est dit que les peuples germaniques l’utilisaient dans la confection d’un hydromel, boisson fermentée à base d’eau et de miel.

Préparation tisane: Faire chauffer l’eau. Verser 2cc de fleurs émiettées dans une tasse et recouvrir d’eau bouillante. Infusion 5 mn (pas plus sinon goût astringent désagréable). Pour les gourmands: 1cc miel et bonne dégustation. Amande amer avec un soupçon de vanille, définition de ce goût bien particulier de cette belle des près….

Texte de Virginie, accompagnatrice en montagne. Virginie propose des randonnées été hiver, à la journée ou lors de séjours dans le massif des Aravis et ailleurs…. Ainsi que des randonnées yoga et cours de yoga. Vous pouvez la découvrir au travers de son site http://www.respirelamontagne.com/

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.