Dernière nouvelles des expés

*** Une expédition britannique roi des serpents.
Les alpinistes britanniques Malcolm Bass et Paul Figg ont réussit la première ascension para la face Ouest du Vasuki Parbat (6792m) dans l’Himalaya du Garhwal en Inde. Il leur aura fallut neuf jours d’escalade pour parvenir au sommet. Ils sont restés un mètre sous le sommet en signe de respect pour Vasuki, le ‘Roi des Serpents’, un important dieu boudhiste et Hindouiste. 
Le projet initial, en compagnie du néo-zélandais Pat Deavoll, était de gravir le Janahut (6805m), le plus haut sommet vierge du Gangotri. Le refus de délivrance d’un permis de la part des autorités indiennes les a obligé a changer de projet.
Plus d’infos (en anglais)

*** Antarctique : La fin de Patriot’s Hill
La célèbre base américaine qui servait de lieu d’arriver et de camp de base pour la majorité des expéditions en Antarctique (notamment le Winson ou le Pôle Sud) n’est plus. La saison 2011 qui commence aujourd’hui passera désormais par une nouvelle base a Union Glacier, située à 70Km au Nord Ouest de Patriot Hills, au pied du Mont Rossman. L’entreprise Antarctic Logistics and Expeditions (ALE) en charge des vols vers le continent blanc, a testé cette base en décembre dernier et en janvier et la piste d’atterrissage en glace semble opérationnelle. Patriot Hill continuera d’exister comme base secondaire.
Plus d’infos (en anglais)

*** Première argentine… en Argentine.
A l’occasion du bicentenaire de leur indépendance, sept argentins ont effectué la première ascension du Pic 6092m dans le massif de Los Pioneros dans la province de la Rioja. Le sommet porte désormais le nom de ‘Cumbre Bicentenario’
Plus d’infos (en espagnol) et photos

Photo : Ascension a la Cumbre Bicentenario

Laisser un commentaire

5 × quatre =