Dernières news de l’Himalaya

*** et de 12 pour Radek Jaro
L’alpiniste tchèque Radek Jaro est parvenu au sommet du Lothse hier. Il décroche ainsi son 12×8000. Il ne lui reste ‘plus que’ le K2 et l’Annapurna pour devenir le premier tchèque à boucler le challenge des 14×8000.

*** Nouvelles réussite sur le Kangch
Après la réussite française d’hier, c’est au tour du turque Tun Findik de réaliser son 6ème 8000 en parvenant au sommet du Kangchenjunga! Il a déjà à son palmarès l’ Everest (deux fois, l’une depuis le Népal, l’autre depuis le Tibet), le Cho Oyu, le Lhotse, le Dhaulagiri I et le Makalu. Il devient ainsi le premier turque à gravir le Kangchenjunga! Il était accompagné par le suisse Guntis Brands (qui boucle son troisième 8000 après le Cho Oyu et le Makalu), qui devient a 59ans et 149 jours le plus vieux himalayiste a gravir cette montagne. Deux sherpas sont égalements parvenus au sommet : Dawa II (6 timfois l’Everest, Makalu) et Mingma, qui devient le premier sherpa a boucler les 14×8000

*** Première sherpani au sommet de l’Everest 2 fois en une saison
Miss Chhyurim Sherpa, de Lelep VDC, est parvenue deux fois au sommet de l’Everest cette saison, le 12 mai et le 19 mai. C’est la première fois qu’une sherpani réalise deux fois l’Everest dans la saison. La première sherpani au sommet de l’Everest fût la célèbre Pasang Lamu.

Plus d’info sur ce qui se passe en Himalaya sur 8000ers.com

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.