Dernières réalisations alpines

*** Ouverture en Slovénie
Profitant d’un hiver particulièement favorable dans les Alpes Juliennes, deux slovènes ont établit une nouvelle variante directe en face Nord du Triglav (2864m). Andrej Grmovsek et Luka Krajnc ont passé 33 pour relier les sections de trois voies estivales afin de créer leur ligne directe. La voie s’appelle Sanjski Joza (VI/V M7+, 1050m) ou ‘Dream Joza’ en hommage à Joza Cop qui avait gravit la partie haute de cette paroi en 1945.
Plus d’infos (en anglais)

*** Super intégrale de Peuterey en hivernale : les photos
Début février, Aymeric Clouet, Jérome Para, et Pierre Labbre décrochaient la troisième ascension hivernale de la super intégrale de Peuterey(voir notre article), s’offrant au passage une nouvelle voie au Pilier du Freney pour rejoindre le sommet du Mont Blanc.
Le récit (en anglais) et surtout les photos sont disponibles sur UKClimbing
La vidéo est disponible sur le site de Aymeric

*** Tentatives hivernales dans le Karakorum
Après la réussite du premier 8000 du karakorum en hivernal le 2 février dernier par Simone Moro, Denis Urubko et Cory Richards, deux autres expéditions tentent leur chance sur les 8000 du Pakistan. L’une, polonaise, sur le Broad Peak, l’autre, internationale, sur le Gasherbrum I.
Le mauvais temps a forcé l’autrichien Gerfried Göschl, le canadien Louis Rousseau et l’espagnol Alex Txikon à une retraite au camp de base sur le GI (voir vidéo)
Sur le Broad Peak, Artur Hajzer, Robert Szymczak, Krzysztof Starek, Ali Sadpara et Ali Raza luttent actuellement contre des conditions climatiques difficiles pour réaliser le sommet avant le 20 mars, date de la fin de l’hiver.
Plus d’infos (en espagnol)

 

 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.