Des adolescents en rupture scolaire nettoient la Mer de Glace

Des adolescents présentant ‘d’importants troubles du comportement’ ont participé vendredi aux côtés d’une soixantaine de volontaires au nettoyage de la Mer de glace, une façon de sociabiliser ces jeunes, au contact du plus grand glacier de France.
‘Ca marche pas, ça me saoule’, s’énerve Jerry Capitan en tentant d’enfiler son baudrier lors de son arrivée à 2.000 mètres d’altitude, pour ce nettoyage, inédit avec ces jeunes, organisé par le Club alpin et la marque Lafuma.
Ce petit groupe d’adolescents de 12 à 14 ans, atteints d’importants troubles psychologiques, est scolarisé en Haute-Savoie dans l’un des 277 Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de France.
‘Ces jeunes dont le handicap est reconnu, présentent des troubles du comportement qui peuvent se manifester par de l’hyperactivité, des difficultés de socialisation accompagné souvent d’un grand manque de confiance en soi, de la violence envers les adultes…’, explique Grégory Ronze Campoy, éducateur qui les accompagne.
‘Moi je préfère la ville, ici c’est moche et j’ai pas mes habitudes’, lance, assis sur un rocher au pied des montagnes enneigées, le jeune Jerry, sujet à des graves crises de violence.
‘Ramasser des ordures au milieu d’autres personnes dans un cadre certes somptueux mais aussi hostile et inconnu pour la plupart d’entre eux leur demande une certaine capacité d’adaptation ce qui leur fait défaut’, confirme l’éducateur, attentif à tout évènement ‘susceptible de dégénérer’.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

douze − 11 =