Des bourses et des prix

Il existe de nombreuses bourses pour aider a partir en expédition et de nombreux prix viennent honorer les meilleures performances.
Petit tour d’horizon.

Récompenses

– Le Piolet d’Or
Désormais rebaptisés LES PIOLETS D’OR, ils furent créés en 1992 par le Groupe de Haute Montagne (GHM) le groupe de presse Nivéal au travers de son titre phare Montagne, et Guy Chaumereuil. Voir notre article sur la genèse du Piolet d’Or
Ils récompensent les meilleures perfomances alpinistiques de l’année dans différentes catégories : http://www.pioletsdor.com
Prochaine édition du 13 au 16 avril 2011 à Chamonix et Courmayeur
Il existe également un piolet d’or asiatique qui récompense la meilleure réalisation effectuée par un habitant du continent asiatique, et un piolet d’or russe, dissident du piolet d’or historique et concernant les alpinistes russes.

– Salewa Rock Award et La Sportiva Compétition Award
Délivrés a l’occasion de l’Arco Rock Legend, ils récompensent le meilleur grimpeur et le meilleur grimpeur de compétition de l’année, non seulement sur la base de ses performances mais également de son état d’esprit et de l’apport qu’il fait à la discipline.
Rockmaster.com

– Golden Piton Award
Décernés par le magazine américain Climbing, cette récompense est un peu le pendant américain du Piolet d’Or.
http://www.climbing.com/exclusive/features/2010_golden_piton_awards/

Bourses

– Mug Stumps Award
Mug Stumps est décédé en 1992 dans une crevasse en Alaska. La mémoire de cet américain est commémorée au travers du prix qui porte son nom et qui vient en aide aux projets d’ascensions innovantes et exploratoires.
http://www.mugsstumpaward.com

– Bourses expés
Les Bourses Expé s’adressent aux projets d’expéditions menées dans un cadre amateur, dans les sports de montagne, à l’étranger comme en France, qui combinent originalité de l’aventure, authenticité et engagement sur le terrain, avec l’observation d’un milieu géographique ou humain. Sont exclus les projets faisant appel à des moyens de déplacement motorisés en cours d’expédition.
Envoi des dossiers 2011 avant le 31 mars
http://bourses-expe.com/

– Millet Expédition Projects
A l’initiative de l’entreprise annecienne Millet, les MXP regroupent aujourd’hui différentes marques qui viennent en aide aux projets d’expédition sélectionnés. Les futures expéditions bénéficient d’aides matérielles et financières, de formations personnalisées suivant leur besoin, et d’un accompagnement tout au long de leur expé, jusqu’à les aider à ramener des témoignages vidéos de leur trip, présentés à la nuit des expés. 
Il existe dorénavant une session « été » avec les présélections le 15 mars 2011, et une session « hiver » avec les présélections 18 octobre 2011
http://www.millet-expedition-project.com

– The Copp-Dash Inspire Award
Décédés en 2009 lors d’une expédition en Chine, Jonny Copp et Micah Dash ont donnés leur noms a une nouvelle bourse d’aide aux expéditions qui verra sa seconde édition en 2011. Le prix est soutenu par l’American Alpine Club
https://www.americanalpineclub.org/grant/coppdashinspireaward

Nous en avons sans doute oublié beaucoup car la mode semble être à la distribution de récompenses et autres bourses.
N’hésitez pas a nous faire part de ceux que nous aurions oublié pour compléter cet article

Rappelons au passage qu’en 1924, lors des premiers jeux olympiques d’hiver, un prix fût décerné en alpinisme au Générale Bruce pour son expédition de 1922 à l’Everest…
Source

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.