L’association ‘Des Calanques et des Hommes’ nous fait parvenir de nouvelles informations sur leur position concernant le projet de Parc National des Calanques.
Voici leur point de vue actuel :
‘Nous ne sommes plus à l’heure actuelle dans une phase d’opposition où nous voulons faire abandonner des dispositions proposées par le Groupement d’Intérêt Public (GIP), mais dans une démarche constructive où nous cherchons à faire adopter nos propres vues. Nous entrons ainsi dans une phase de négociation où notre position va devoir évoluer. Nos Propositions pour le Parc National des Calanques telles qu’elles ont été publiées ne sont pas définitives, elles vont devoir évoluer aussi.
Même si quelques points positifs sont à souligner, nous ne pouvons nous déclarer satisfaits du pré-projet de charte proposé par le GIP en date du 21 juin 2010. Bien sûr, celle-ci reprend en partie des propositions dans lesquelles nous nous reconnaissons, mais celles-ci (minimisation des impacts écologiques de Cortiou, de l’Huveaune, extension à La Ciotat, prise en compte des activités humaines dans la définition du caractère et dans les faits) restent limitées à des déclarations d’intention et cantonnées aux paragraphes exposant des principes généraux. ‘
Plus d’informations : http://les-calanques.org/dossiers/newsletters/newsletter-no5.html