Des glaciers à la carte

Depuis le dernier inventaire réalisé voilà une quarantaine d’années, la surface des glaciers des Alpes françaises aurait diminué de 26 % en moyenne… Mais plus fortement dans les Ecrins que dans le Mont Blanc !

Voilà quarante ans, la surface des glaciers des Alpes Françaises était estimée à 370 km². Ces données reposent sur le dernier inventaire exhaustif des glaciers des Alpes françaises qu’avait conduit Robert Vivian en 1971. Un travail réalisé depuis les cartes IGN dont les dates des relevés glaciaires dataient de 1967-71.

Malgré une légère crue glaciaire dans les années 80, la surface était révisée à 340 km² en 1986. Pour obtenir ce chiffre, Antoine Rabatel du Laboratoire de Glaciologie de Grenoble (LGGE) avait utilisé des images satellites.

Le retrait glaciaire de ces dernières décennies a conduit le LGGE et l’Université de Savoie à actualiser la carte des glaciers des Alpes. Les photographies aériennes de l’IGN, prisent en 2009 avec une précision de 50 cm, ont notamment permis cette nouvelle cartographie.

Le travail de Marie Gardent, doctorante au sein du laboratoire EDYTEM et spécialiste de la dynamique des glaciers, vient d’être publié dans le cadre du projet GlaRiskAlp : la surface des glaciers des Alpes françaises est aujourd’hui estimée à 275 km².

Source

Laisser un commentaire

14 + dix-sept =