Le gouvernement australien de Victoria et Parks Victoria ont récemment annoncé des projets ambitieux visant à interdire l'escalade sur la zone d'escalade de renommée mondiale du Mont Arapiles. Cette décision, conçue pour protéger les artefacts autochtones tels que les arbres marqués et l'art rupestre, fait suite à de nombreuses autres interdictions dans les Grampians et affecte la moitié des ascensions des Arapiles. Des falaises qui abritent des lignes précieuses telles que Des punks dans le gymnasele premier 8b+ au monde réalisé par Wolfgang Güllich en 1985, ne sera plus accessible. De plus, le camping historique des Pins devrait également fermer ses portes.
L'expert local en escalade, Simon Carter, a décrit la nouvelle comme « complètement dévastateur »ajoutant que « La culture de l'escalade en Australie est sur le point d'être détruite. » Selon l'Australian Climbing Association Victoria (ACAV), l'organisation qui représente les intérêts des grimpeurs de l'État de Victoria, la législation envisagée inclura désormais The Pharos, Yesterday Gully, Mitre Rock ou encore Tiptoe Ridge. Les interdictions initiales sur Déclaration Crag, Tiger Wall, Castle Crag et bien d’autres restent en vigueur. De plus, le terrain de camping emblématique des Pins doit être fermé.
L'officialisation de ces interdictions est le résultat d'un rapport détaillé de 54 pages du Gariwerd Wimmera Reconciliation Network (GWRN), gardé secret de la communauté des grimpeurs au sens large jusqu'à récemment. Le public a 28 jours pour répondre au projet de plan directeur.
En réponse à ces mesures draconiennes, ACAV demande à tous les grimpeurs de contribuer en rédiger un mémoire à Parcs Victoria concernant ce projet de plan directeur. « Incitez vos amis à faire de même. Il n'est pas nécessaire que ce soit parfait, mais il faut de la passion. Nous nous battons pour garder intact l'un des meilleurs sites d'escalade au monde. »
Infos : savegrampiansclimbing.org