Des Montagnes Dans Nos Villes

Pourquoi ce projet?

En île de France, pourtant dépourvu de montagne, on assiste depuis plusieurs décennies, à l’émergence d’un puissant mouvement d’ouverture de la pratique de l’escalade au plus grand nombre. Un certain nombre d’initiatives collectives et d’innovations, portées par des groupes militants, ont joué un rôle prépondérant dans cette dynamique de démocratisation en posant les fondements d’une pratique de l’escalade ouverte à tous.

En parallèle, la vie associative et militante et les formes innovantes d’organisations collectives qui ont émergées autour de ces associations ont crées de nouveaux espaces d’expression et de développement des individus y prenant part, contribuant à leur émancipation au-delà de la pratique du sport.

Le mot des réalisateurs

JoB. et Damien Vernet sont tous deux membres de l’association d’escalade militante Roc14. Ils nous racontent comment est venu l’idée du documentaire :

   « C’est en lançant une initiative militante Grimper chez les voisins, initialement prévu pour être une série de web-reportages courts sur les salles d’escalade associatives d’île de France du réseau FSGT, que nous avons eu le déclic : pourquoi ne pas commencer par le commencement et raconter ce qui est à l’origine de nos associations !

   La découverte du foisonnement d’initiatives collectives menées par les membres d’association d’escalade, la participation à cette dynamique, la prise de conscience de l’origine du mode de fonctionnement autogéré, ainsi que les nombreuses rencontres et discussions avec les militants du milieu de l’escalade associative nous ont convaincu de la richesse et de l’originalité de cette histoire collective mais aussi de la valeurs de nos pratiques actuelles. 

 Ces rencontres nous donnent aujourd’hui l’envie de mettre sous forme d’un film documentaire toutes ces initiatives et idées que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre. Nous avons la volonté de montrer la richesse de la vie associative et les valeurs partagées par ces groupes : pour une grimpe toujours plus ouverte, dans un esprit de convivialité, de solidarité et d’autonomie des pratiquants ! »

Plus d’infos

Laisser un commentaire

dix-sept − dix-sept =