Des nouvelles de l’expédition Chamje Kohla

Lundi 21 mars 2011

Nous avons quitté Ghermu, très tôt ce matin, et avons marché jusqu’au village de Jaghat, dans la vallée de la Marsyangui. Nous logeons à l’hôtel « North Face » qui offre une vue imprenable sur le canyon Jaghat Khola, notre projet du lendemain.

Planning de la journée : repos et briefing de l’équipe.

Mardi 22 mars 2011

Nous bougeons au village de Matino Chipla pour poursuivre notre entrainement dans le canyon Jaghat Khola.

La partie basse du canyon est divisée en 3 sections, verticales et très encaissées.

Yann, Rajesh et Greg sont nos leaders de la journée (équipe de tête). Rod, Lionel and Kabindra sont à la fermeture et déséquipent tous les relais. Au milieu, Mathieu fait la navette pour envoyer les cordes à l’équipe d’ouvreurs et faire en sorte que la progression ne soit jamais ralentie (grosse pêche le Mathieu !) L’équipe-images (Sam et Laurent) assistés par Jean-Luc et Dorian, se positionnent dans le canyon pour avoir les meilleures prises de vue.

Tout fonctionne parfaitement ! Nous avons gagné une heure sur le temps donné (4h30 pour descendre dans la partie basse du canyon). La progression est excellente en comptant le fait que nous sommes un peu ralentis par les prises d’images.

Mercredi 23 mars 2011, préparation du matériel pour l’expédition

La journée commence par un briefing que Rod, le chef d’expé, initie dès la première heure !! Il y a un gros travail de préparation et tous les sacs doivent être bouclés ce soir. On repasse tout le matos en revue pour être sures qu’il ne manque rien…Gros déballage de matos sur la terrasse de l’hôtel pour un inventaire complet. Pour être efficace, on fait deux équipes :

  • Dorian s’occupe de contrôler les 800m de corde pendant que Cécile Rias, le médecin de l’expé, nous donne les dernières recommandations médicales et vérifie méthodiquement la trousse de secours.
  • Greg Marzio est en charge du contrôle des perfo, des batteries, des bolts, etc.
  • Jean-Luc coupe les cordelettes Dyneema pour préparer les 50 relais.

La deuxième équipe (Rod Sturm, Lionel Rias, Franck Marcilloux, Rajesh lama et 2 porteurs) prépare le matériel nécessaire pour l’installation des bivouacs.

  • Lionel est en charge de la cantine et des provisions nécessaires pour les repas.
  • Laurent Triay filme quelques séquences de cette journée et tourne les interviews des membres de la HCT.

A la fin de la journée, tout est listé et dûment emballé !! Nous sommes prêts pour le départ.

Jeudi 24 mars 2011

L’équipe médicale part installer le bivouac intermédiaire sur la rive gauche de Chamje Khola (seule échappatoire du canyon et seul accès possible pour une éventuelle intervention-secours). Ce campement, situé à peu près à la moitié du canyon, sera notre point de ravitaillement durant l’exploration du canyon.

Cette équipe est également chargée de faire un état des lieux de la partie basse du canyon. Elle nous rejoindra à Tal le 25 pour nous faire un rapport détaillé.

La 2éme équipe doit se rendre directement au village de Tal pour installer le camp avancé (3200m). Tout les équipements seront transférés à dos d’homme jusqu’à ce premier bivouac.

Vendredi 25 mars

  • Kabindra Lama and Jean-Luc Jubert quitteront le camp avancé pour analyser les conditions d’accès du canyon (passage d’un col à 4200m). Leur retour au camp est prévu dans la même journée.

Dans la soirée, tous les membres de l’équipe seront réunis au camp avancé pour faire un bilan complet (conditions d’accès de la partie haute et état des lieux de la partie basse du canyon).

En prévision:

  • Samedi 26 mars: repos et acclimatation au village de Tal.
  • Dimanche 27 mars : premier jour de l’expédition

Ecrit par Jean-luc Jubert.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.