Des voix contre le projet d’extension de la station de ski de Piau-Engaly dans les Hautes-Pyrénées

Manifestation de Bourisp le 26 février 2011…..

Samedi, jour de chassé croisé entre les deux zones de vacances de Bordeaux et Toulouse, il y avait foule sur la route de Saint-Lary. Une bonne occasion pour distribuer des tracts aux vacanciers arrivant en nombre pour leur faire prendre conscience de la problématique de « destruction d’un espace naturel ».

Le temps était maussade. Une pluie fine qui n’incitait pas à la sortie. Néanmoins 150 à 200 valléens avaient répondu à l’appel de l’Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de la Géla au rond point de Bourisp à un kilomètre de Saint-Lary.
…..
Mais d’autres  ont heureusement un discours plus cohérent comme le Syndicat national des guides de montagne (SNGM),  représenté par Hubert Dedieu du Bureau des Guides de Saint-Lary et également moniteur se ski à l’ESF de Piau-Engaly, qui a lu un communiqué.
…..
Communiqué du Syndicat National des Guides de montagne

Le Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM) met en doute la pertinence de cette opération. Cette Unité Touristique Nouvelle qui prévoit une installation dans un vallon jusque là préservé réduirait une nouvelle fois l’espace naturel non aménagé, terrain d’exercice privilégié des guides de montagne….

En savoir plus….
 
Extension de la station de ski de Piau-Engaly ? Protection des vallées de Saux et de la Géla

A la création du tunnel Aragnouet-Bielsa dans les Hautes-Pyrénées, il n’était pas question du développement de la station de ski de Piau-Engaly, qui en était à ses débuts, mais plus modestement de relier deux vallées de part et d’autre des Pyrénées, française (vallée d’Aure) et espagnole (Sobrarbe), qui ont une longue, et parfois douloureuse, histoire commune.

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.