Profitant des dernières journées chaudes de novembre, nous avons établi deux ascensions sur de très beaux rochers dans des décors phénoménaux. Même si nous étions en altitude, c’était merveilleux, car il y avait une inversion thermique.
Le premier itinéraire se situe sur le pilier sud de Muntejela de Senes, un endroit vraiment spectaculaire. Pour rejoindre le départ, il faut faire 6 rappels, de préférence avec une corde de 60 m, puis remonter. Il s’agit d’un itinéraire très particulier, gravi pour la première fois le 4 novembre avec ma femme Marta Willeit. A droite de la voie il y a une fissure et on pourrait presque faire tout le parcours avec juste des cames, mais nous avons néanmoins décidé d’équiper la voie d’une quinzaine de boulons le long des longueurs, alors que tous les relais sont boulonnés.
Le deuxième itinéraire, établi le lendemain avec mon collègue Hubert Eisendle, se situe dans un autre coin caché des Dolomites, sur la face sud ensoleillée du Piz Parom. C’est grâce à cette approche quelque peu exigeante que l’itinéraire tire son nom, Via dla Surité, qui signifie en ladin : La route de la solitude. Une fois de plus, la voie a été gravie selon notre style habituel, c’est à dire quelques boulons le long des longueurs où il n’est pas possible d’ajouter du matériel, et des boulons en inox au niveau des relais.
Il faut gagner les deux parcours avec leurs longues approches mais, comme je l’ai dit, les environnements sont phénoménaux.
par Simon Kehrer
Simon Kehrer remercie : Edelrid, Blizzard, Tecnica, Moroder Alpine, Panorama Diffusion.
Infos : www.simon-kehrer.it