Dinara Fakhritdinova et Romain Desgranges champions d’Europe !

Sensation hier soir à Chamonix où le local de l’étape et leader de l’équipe de France, Romain Desgranges gagne devant son public son premier titre international majeur. Après plusieurs années sur le circuit mondial avec l’équipe de France et de nombreuses places d’honneur, le double champion de France a concrétisé hier, un beau point d’orgue dans sa carrière de compétiteur à 30 ans passés. Une belle consécration pour cet acharné de l’entraînement et un bel avant-goût de fête nationale avec une Marseillaise magique sur la place du Mont Blanc devant plus d’une quinzaine de milliers de personnes !

Dans un run appliqué et propre, Romain chutera le plus haut dans cette voie de finale, laissant tous ses concurrents scotchés quelques prises dessous dans un croisé très bloc et compliqué avec une prise de réception dure à appréhender. Romain, plus à l’aise que les autres sur les arquées du crux sera le seul à réaliser le mouvement (photo ci-dessous) avant d’échouer 3 mouvements plus haut. Le chamoniard devance sur le podium le catalan Ramon Julian et le néerlandais Jorg Verhoeven, ex-aequo et départagés sur le résultat de la demi-finale (respectivement second et 3ème). Le second français de la finale, Manu Romain, chutera dans le même mouvement et finira 4ème.

‘ll y a 15 ans, j’étais un jeune bénévole. J’assurais les finales des grosses compétitions internationales et je voyais les autres grimper, c’est devenu un rêve. Aujourd’hui, à force d’entraînement, encore et encore, j’ai réalisé mon rêve, il n’y a pas grand-chose à ajouter… Mis à part que la saison est loin d’être terminée, rassurez-vous, je suis maintenant fin énervé.’ déclare Romain sur FFME.fr

Côté féminin, après avoir été impressionné par la jeune autrichienne Röck le matin en demi-finale, c’est un autre espoir qui se démarque et concrétise en finale dans une voie très rési. La russe Dinara Fakhritdinova, 20 ans, raffle le titre devant la slovène Markovic, son premier titre international majeur chez les séniors. En effet, la russe se pose moins de questions concernant un placement de pieds pour effectuer un blocage bien physique et réalise le mouvement, alors que la slovène tergiverse et finit par exploser, pas idéalement placée avec un talon de face. Notre française Hélène Janicot butera aussi dans le même blocage que la slovène. Départagée sur le résultat de la demi-finale, l’auvergnate complète le podium avec une belle médaille de bronze. La seconde française de cette finale, Charlotte Durif est 5ème.

Cette ouverture de saison internationale en difficulté est des plus réussie pour le clan français, espérons une issue aussi favorable dans une semaine à Briançon pour la première coupe du monde de la saison 2013 !

Le replay des finales ci-dessous, vous pouvez aussi le résumé sur FFME.fr

Laisser un commentaire

neuf − cinq =