Le 8 Octobre dernier Daniele Nardi, Giovanni Pagnoncelli et Ferdinando Rollando ont ouvert une nouvelle voie sur la face NE du Jagerhorn (3970 m).
La voie s’appelle Direttissima (950 m, 20 longueurs, 5 en glace et du mixte en M5). Les ouvreurs ont proposé une cotation globale de TD+.
Voici quelques détails sur la voie par Ferdinando Rollando: « La voie Direttissima suit le couloir évident dès le sommet du glacier du Piccolo Fillar C’est la seule voie logique d’ascension de la paroi nord-est. Le mur principal du Jagerhorn est bordé par la crête du Jägerrucken ( E), grimpée en 1867 et l’arête nord-est grimpé en 1965.
La voie attaque par le glacier Piccolo Fillar puis remonte la paroi grâce à trois grandes sections glacées (entrecoupé, avec des champs de neige raide). La dernière partie, moins raide, a été grimpée en mixte dans de la neige inconsistante. La sortie est entre les deux pics et pour les derniers 100m nous avons emprunté le Jägerrucken.
Les grimpeurs ont utilisé 9 broches à glace, des coinceurs et des pitons, d’après Ferdinando : « se protéger dans cette voie s’était Hard Rock ».
Petit bémol à la fin de l’ascension, l’un des membres de l’équipe a connu un problème de gelures aux pieds, qui a contraint l’équipe a déclenché les secours pour qu’il soit héliporté.
Crédit photo : Giovanni Pagnoncelli