Dimanche matin, vers 10 h, François Comte nous quittait en montagne.
Parti à ski avec Guillaume pour faire le Gabiédou par la Canau au-dessus du cirque de Troumouse dans les Hautes-Pyrénées, c’est le terrible imprévisible qui se produit : Une avalanche. De ces avalanches que nous ne voyons pas venir, qui ne partent pas sous vos pieds mais qui arrivent sournoisement au-dessus de vous, au-dessus d’une paroi que vous longez en toute tranquillité et qui vous tombent dessus comme une chape de plomb sans que vous ne puissiez réagir.
Guillaume, rescapé de cette tragédie, impuissant devant le spectacle de François qui disparaît dans la pente, n’a pu être que le spectateur d’un drame qui se déroulait devant lui. Après l’avoir retrouvé plus bas, Guillaume, aidé d’un médecin d’Argelès-Gazost qui effectuait la même ascension, ont tenté de le ranimer. En vain. Les gendarmes du PGHM et le SAMU n’ont rien pu faire. Le poids de la neige lui aura été fatale.
Malgré ses apparences bon enfant, parfois intransigeant et exigent, toujours fidèle, François savait se faire apprécier. En avril 2007, nous avions, avec son aide, établi son portrait. Pour la mémoire du pyrénéiste et de l’éducateur sportif qu’il a été nous avons tenu à le publier.
L’équipe de Kairn.com connaissait bien François. C’est un ami que nous perdons tous. Toutes nos pensées vont à son épouse, ses deux filles et à tous ses proches.
Photo : François Comte
–> Les obséques de François Comte seront célébrés à la cathédrale de Lescar (Pyrénées-Atlantiques) vendredi 13 mai à 15h.