Le Slovène Domen Škofic a ajouté son nom à la courte mais illustre liste des grimpeurs qui ont répété Chilam Balamle test d'endurance de 200 coups à Villanueva del Rosario mis en place par Bernabé Fernández en 2003. À l'époque, l'Espagnol avait fait sensation en proposant la note sans précédent de 9b+, et en 2011, Adam Ondra a réalisé la première répétition tant attendue et a dégradé la note. route vers 9b.
Après la découverte de nombreuses barres de genou et de repose-mains, la note s'est installée à 9a+/b, mais, comme l'explique très justement Škofic, le souhait de répéter la ligne n'est pas dicté par le nombre : « C'est probablement mon itinéraire le plus difficile à ce jour, mais mon avis est que cet itinéraire n'a même pas besoin de note car il est tellement légendaire. Je crois que chaque grimpeur qui a fait et fera cette bête à l'avenir ressentira quelque chose d'incroyable. La dernière dalle est un tueur, mais c'est pour cela que tout le voyage est si spécial. Rien n'est acquis jusqu'à la toute fin. »
Škofic rêve de ce monstre de plus de 80 mètres depuis qu'il en a entendu parler et lorsqu'il a finalement commencé à l'essayer le mois dernier, il « a apprécié chaque mouvement, mais le chemin vers le succès était loin d'être facile ».
En 2016, Škofic a remporté la Coupe du Monde de Lead et après s'être retiré des compétitions, il a concentré une grande partie de ses efforts sur la construction et la gestion de son incroyable gymnase Climbing Ranch près de la capitale slovène Ljubljana. Il a déjà grimpé jusqu'à 9a+, et cette récente ascension à Villanueva del Rosario indique que, lorsqu'il est déterminé, il est capable de grimper très fort.