Droit dans l’pentu !

Un KM Vertical à Chamonix-Mont-Blanc

Le premier kilomètre vertical Français s’est déroulé à Luchon dans la Haute-Garonne, entre la ville thermale de Bagnères de Luchon et la station de Super Bagnères, empruntant la voie d’un ancien train à crémaillère. C’est là que Gilles Icart en 35′ et Isabelle Guillot en 39′ inscrivirent les premiers temps de référence.  Apparu il y a une quinzaine d’année,  pour être une valeur de référence dans la course à pied,  les 1000m de dénivelé sur une longueur de 2 km à 5 km maximum,  se sont multipliés. Coureurs à pied mais aussi sportifs de haut niveau s’y sont essayés.  Reinhold Messner,  le premier alpiniste à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète, s’entrainait régulièrement ainsi.

Luchon, dont la dernière édition va se dérouler en 2011, laisse place à d’autres épreuves, dont celle de Fully dans le Valais Suisse,  considérée comme LA référence et qui détient les records hommes et dames. Comme les courses de trails, les épreuves de Kilomètre Vertical se développent cette saison un peu partout en France : tout nouveau, le Challenge de Vertical Race compte 10 courses dans les Alpes Française et la station de Trail© de Saint Pierre de Chartreuse propose un kilomètre vertical permanent, avec un système de chronométrage constant.

 

« Une longueur de 2km,  mais aussi un pourcentage de pente régulier et un sol stable, voilà les conditions requises pour la performance chronométrique pure.  Chaque KM Vertical est particulier,  et il est difficile de comparer les temps établis. Chamonix sera différent, c’est un autre style : des passages à 45% de pente qui imposeront la marche rapide, une longueur de 3km 5 qui implique des relances en courant vite, une dernière partie aérienne et rocheuse et une arrivée à 2000 m d’altitude, voilà qui confirme la naissance d’un KM vertical très typé « course de montagne »… D’ailleurs les bâtons y sont interdits, ajoutant à l’aspect athlétique de ce challenge !  Ce sera particulièrement intéressant ! » explique Serge Moro, rédacteur en chef d’Esprit Trail .

 

« C’est une première et un KM Vertical chamoniard !  A Chamonix-Mont-Blanc, capitale mondiale de l’alpinisme et haut lieu du trail avec l’organisation de 3 épreuves reconnues (Marathon du Mont Blanc, l’UTMB® et le Trail des Aiguilles Rouges), Il manquait juste un KM vertical et il sera naturellement « montagne » ! Abrupt, aérien, spectaculaire, ce sentier né pour évacuer la télécabine de Planpraz en cas de besoin, est dans sa première partie plutôt roulant et tournant. Ensuite dans le dernier tiers,  la partie rocheuse engage un peu plus, avec quelques passages aériens, équipés d’échelles et de câbles. Dès la fin des travaux de démolition des pylônes  en 2012,  il sera encore plus accessible et deviendra certainement une base d’entrainement permanente ! » confirme Fred Comte, Directeur du Club des Sports de Chamonix.

 

Infos pratiques

Un contre la montre (départ toutes les 30s) qui relie le centre de Chamonix-Mont-Blanc à l’arrivée de la télécabine de Planpraz

Dénivelé 1000 m+, distance de 3,5km, passage de pente à 50%

16h00 : Départ Place Balmat

20h00 : Remise des prix

Animations, buvette, barbecue géant…

Pour le public, écran géant sur la place

 

Règlement sur http://montblancmarathon.fr

 

Photo C.larcher/CWN/Kairn.com

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.