DTS troisième édition

                              1.            C’est quoi ce truc ?

Le « dry tooling » est une activité qui mélange les techniques d’escalade et de cascade de glace. Elle se pratique avec le matériel de cascade de glace, piolet et crampons. Très spectaculaire et dynamique, l’activité se déroule uniquement sur du rocher…inapte à la varappe !!!

                              2.            Ca sert à quoi ?

Faire découvrir l’activité. Passer une bonne journée de bourinnage. Chez nous pas d’exclusivité, les contests s’adressent à un large public allant du débutant au compétiteur « Ice World Cup ». Pour tous, la punition sera la même : pas de retour à la maison tant que les bras ne sont pas totalement explosés.

           3. L’association « D.T.S », Dry Tooling Style.

      L ‘association « D.T.S » est née au printemps 2010, son but est la promotion du dry tooling par des manifestations ludiques et ouvertes à tous.

                4. Pourquoi un circuit :

     Pour aller chercher les pratiquants proches de chez eux. En équipant des sites à proximité des 3 grandes villes alpines françaises (Gap/Grenoble/Chamonix), DTS donne aux dry tooleurs un outil ‘clef en main’ pour l’initiation mais aussi un projet en chantier pour les plus énervés! 

     En 2011, 9 sites sont répertoriés, 8 sites ont été équipé peu ou proue par des grimpeurs DTS !!!!!

                              5.            La formule :

     Nous n’avons pas cherché à retranscrire les règles strictes des compétitions. Pas de zone interdite, pas de juge, seuls les parcours sont imposés pour des raisons évidente de sécurité. Chacun fait sa performance et vient la noter sans contrôle sur le carton collectif.

Le choix des dates :

Volontairement dans une période « pourrie » météorologiquement. Période creuse au niveau des conditions d’activité en montagne. Nous choisissons nos sites dans des lieux où la météo n’est pas un obstacle.

 

 

                              7.            Le programme

Le 05 Novembre : 1ére étape aux « Bourettes » à St Etienne en Devoluy, 05

Le 19 Novembre : 2éme étape au « Zoo » à Sallanches ,74

Le 03 Décembre : L’étape finale à « l’Usine », 38

A chaque étape :

Open Climb de 9h à 15h30, final à 16h. Fin des débats à 17h.

Scéance initiation à 12h et 14h00

Tous les contests sont gratuits (assurance individuelle obligatoire), les meilleurs seront invités à la Gorzderette et à l’ICE . A chaque étapes, riche dotation de la part des partenaires.

 

                              8.            L’action de notre petite assos de…4 personnes

o    2009 : le circuit DTS (3 contests outdoor).

o    2010 : en plus du circuit DTS, nous organisons le 1er championnat de France d’escalade sur glace à Champagny en Vanoise.

o    2011 : Les contest DTS perdurent + un sélectif pour trouver les dry tooleur de demain va être réalisé en décembre + une manche de la coupe du monde de difficulté d’escalade sur glace va voir le jour en Février 2012

 





LA PERSONNE A CONTACTER

Jeff MERCIER

·         jeffmercier05@gmail.com

·         0033 675 362 839

Pour en savoir plus sur l’évènement: http://www.dry-tool-styl.com


 Photo : Cedric Larcher dans OGM (M.Troussier)

Laisser un commentaire

dix-huit + 19 =