Du DD au c?ur des formations professionnelles de montagne !

Un évènement à ne pas rater au mois de novembre : la Table Ronde Mountain Riders ‘Education au DD dans les formations pro de montagne‘. Rendez-vous le 13 novembre à Gap.

Du DD au cœur des formations professionnelles de montagne !

L’association Mountain Riders intervient depuis 2011 auprès des stagiaires en formation liées aux territoires de montagnes (pisteurs, animateurs, agents d’accueil, éducateurs sportifs…), afin de les sensibiliser aux enjeux du développement durable.

Ces interventions ponctuelles ne sont que les prémisses d’une intégration globale et transversale des notions de développement durable et de transition écologique dans le contenue des formations. C’est pourquoi nous souhaitons proposer cette table ronde, afin de permettre à tous les acteurs de la formation professionnelle des territoires de montagne de pouvoir échanger sur ce sujet.

Nous souhaitons également construire cette journée, afin de fédérer les différents organismesautour de cette thématique. Permettre un partage d’expériences et de donner des pistes d’actions pour les responsables d’organisme, les coordinateurs, formateurs, professionnels et étudiants.

RDV le Mercredi 13 novembre 2013 à Gap (05), au programme :

9h : Accueil café

9h20 : Introduction : Thierry BENAUW Vice Président Mountain Riders

Accueil et Objectifs de la journée

9h30 : Stratégie nationale : Bernard DELÉTANG, Chargé de mission DRJSCS PACA, Inspecteur jeunesse et sports échelon spécial, docteur en sciences de l’éducation

Stratégie et actions du ministère des sports en matière de formation à l’environnement et au développement durable

10h : Focus sur un projet, ses limites et son évolution : Eric Daugu, référent de l’association Mountain riders dans les Alpes du sud

Présentation et bilan de l’opération « Education au développement durable

dans le cadre des formations professionnelles liées aux territoires de montagne ». Comment intégrer ces réflexions à l’ensemble des modules de formations ?

10h20 : Les politiques régionales montagnes et formations professionnelles, le développement durable comme enjeu : Stephane Pau, Direction de la Formation et de l’Apprentissage, Direction du Développement des Territoires.

11h : Un réseau d’outils et d’acteurs compétents : Isabelle Roux, coordinatrice REEMA – Réseau d’éducation à l’environnement montagnard alpin

Prise en compte de la montagne et du territoire dans les formations aux métiers de la montagne. Présentation des ressources (acteurs, outils) mobilisables.

11h20 : L’approche comportementale, un outil au service de la formation : intervenant à confirmer

Apport de connaissances à propos des déclencheurs du changement et des processus de transition, afin de nous aider à trouver des méthodes de formations adaptées.

12h : Repas libre – Un buffet culinaire et ludique est proposé sur place, à la charge des participants, réservation obligatoire.Uniquement composé de produits bio et de proximité, le buffet sera également en temps d’échanges, animé par l’association Ludambule et ces jeux !

14h : 3 Ateliers

  • Atelier 1 : Comment intégrer le DD dans vos formations ? : GRETA, 05
  • Atelier 2 : Comment les sciences humaines participe à l’amélioration de nos pratiques pédagogiques : mise en pratique
  • Atelier 3 : Le sport au service du développement durable : CREPS Boulouris

15h30 : Restitution des ateliers

16h15 : Clôture de la journée : Région PACA

16h30 : Fin de la journée – Dégustation de produits locaux et responsables

Entrée gratuite, inscription souhaitée par mail à eric@mountain-riders.org

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.