Vallaccia est une vallée peu connue des Dolomites italiennes pour le moment, mais, étant donné la qualité de la roche et l'exposition favorable, elle recevra à l'avenir de plus en plus d'attention pendant les mois chauds de l'été. De plus, elle a l'avantage d'avoir une descente rapide : si les conditions sont bonnes, on peut éviter de descendre à pied en parapente depuis le bivouac de Zeni.
La ligne que nous avons choisie sur la Torre di Mezzaluna est intéressante et sur un excellent rocher. Elle est complètement indépendante, et le fait qu'elle ne croise pas d'autres lignes est très important car plus le temps passe, plus les murs seront « encombrés » par des itinéraires différents. Les murs doivent être préservés sans créer un réseau chaotique, malheureusement le rocher est limité.
Avec « Luchino », c'est-à-dire Luca Ducoli, nous avons fait le point sur la logistique et le matériel, nous avons prévu trois jours pour équiper toutes les longueurs, puis nous avons consacré trois autres jours au nettoyage de la ligne afin de faciliter les répétitions. Finalement, le 30 août, nous avons libéré toutes les longueurs de notre nouvelle voie que nous avons baptisée Éclipse.
Après avoir passé l'été sur le Mont Blanc, le plus dur a été de passer du granit au calcaire, ouvrir quelque chose de nouveau dans les Dolomites a été définitivement traumatisant ! Cela a peut-être créé une certaine confusion quant aux difficultés des différentes longueurs. Mais au-delà des cotations, nous espérons sincèrement que Éclipse est apprécié pour la qualité de son escalade. Profitez-en !
par Léo Gheza
Remerciements : Salewa – La Sportiva – EvilEyes – Samaya. Merci pour l'hélico lors de la première ascension. Magda, Angelino, Ulde et Lappas Climbing pour les spits.