Edurne Pasaban boucle les 14×8000

Alors que la polémique sur la course aux 14×8000 féminins fait rage, l’espagnole Edurne Pasaban vient d’en terminer avec le challenge.


Elle est en effet parvenue au sommet du ShishaPangma ce matin à 11h30 heure locale. Elle était en compagnie de Asier Izaguirre, Alex Txicon, Nacho Orbiz et leurs sherpas.


C’était la cinquième tentative sur ce sommet, la météo capricieuse ayant repoussé les précédentes.
Cette fois-ci la basque de 37 ans a uni ses forces avec celles des italiens Mario Panzeri, Michele Compagnioni et Alberto Magliano; une petite expédition menée par J. Ramon de Madariaga, et à celles d’alpinistes japonais. Des nouvelles sont attendues prochainement concernant de nouvelles réussites sur le sommet.

Le gouvernement népalais devrait lui demander des preuves de son ascension comme il vient de s’engager à le faire après le scandale des certificats de sommet de complaisance et la polémique sur la réalisation ou non du Kangchenjunga par la rivale de Edurne, la coréenne Oh Eun-Sun.


Edurne devient ainsi la première européenne à conquérir les 14×8000 et la seconde après la coréenne Oh Eun-Sun si son ascension est confirmée par miss Hawley.
La polémique sur la réussite des 14×8000 par la coréenne est venue pourrir la fin de ce duel à distance. 

Plus d’infos (en anglais)
Le site de Edurne


 

Laisser un commentaire

douze − 5 =