Elizabeth Hawley a propos de l’ascension de 1989 au Kangch !

Dans le cadre de l’interview réalisée par Rodolphe Popier en exclusivité pour Kairn.com, Elizabeth Hawley nous parle de la fameuse ‘traversée’ de 1989 au Kangchenjunga.

“Il s’agissait officiellement de la première traversée, mais écoutez bien ! Ce qu’ils ont fait, ils ne sont pas montés puis restés sur l’arête pour traverser chaque sommet et redescendus. Ils ont d’abord gravi le sommet sud, puis séparément le central, le principal et enfin le sommet ouest (qui est maintenant connu comme Kangchenjunga)”.

“Et alors deux équipes sont montées de cette façon. Ils ont monté des camps d’altitude avec oxygène, nourriture, sac de couchage, tout. Ainsi une équipe est montée au sommet sud puis descendit au camp supérieur, passa la nuit, mangea, prit de l’oxygène, et repartit pour les sommets suivants ! L’autre équipe fit la même chose, mais en sens inverse (depuis le Kangchenjunga ouest) ! Alors voilà un curieux genre de traversée, n’ayant rien à voir avec le style alpin !”

Le site de l’Himalayan DataBase de Elisabeth Hawley

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.