La grimpeuse britannique Emma Twyford a fait une répétition remarquable de Ici encore Sur l’horizon, contrefait à Gall, Ogof dans la vallée d’Ogwen. L’itinéraire a été établi par James McHaffie en septembre 2024 et, classé E10 7A, est actuellement la montée plus dure au nord du Pays de Galles. Il ajoute un début direct intense à l’E9 Mission impossible et le rejoint à son nœud. Il propose une grimpe 8c / +, en équipement, et a été répété en octobre dernier par Steve McClure, qui a confirmé la note.
Après l’escalade Mission impossible L’été dernier, Twyford a décidé d’élever le bar. Elle a travaillé la section inférieure et a réussi à relier cela – mais pas entière – sur Toprope avant de se lier à l’extrémité vivante de la corde. Bien que le nœud technique soit sur la première section – un rocher 7b dur juste à côté du sol protégé par deux petites cames – le nœud redpoint réel est toujours sur la section supérieure de Mission impossible. Elle est tombée d’ici plusieurs fois, souvent en raison de mauvaises conditions, avant d’envoyer avec succès l’itinéraire il y a deux jours.
Twyford ne rejoint qu’une poignée d’autres femmes qui ont grimpé E10 et elle est maintenant la première femme à avoir grimpé cette note au Royaume-Uni (en 2019, son compatriote Hazel Findlay a envoyé l’E10 Ligne magique à Yosemite, USA). Fait intéressant, en septembre 2019, Twyford a répété Big bang À Lower Pen Trwyn, dans le nord du Pays de Galles et, ce faisant, est devenu la première femme britannique à grimper 9A.