En direct des expés

*** Ski dans le Cachemire

L’Inde n’est pas forcémment le premier endroit auquel on pense quand on parle de ski. Pourtant la région du Cachemire offre des pentes remarquables. Jordan Manley nous propose ainsi une vidéo de ce nouveau paradis blanc
Voir la vidéo

 

*** Avalanche au Cho Oyu

La saison post mousson bat son plein et des expédition sont à l’oeuvre sur l’Everest, le Manaslu,et  le Cho Oyu entre autre. La plupart des expédition se trouvent encore en cours d’acclimatation mais vendredi dernier, l’aventure a tourné court pour certains expéditionnaires déjà en altitude. Selon ExWeb, six membres d’une expédition de la Chinese-Tibetan Mountaineering Association ont été emportés par une avalanche alors qu’ils posaient des cordes fixes aux alentours de 8000m sur le Cho Oyu. Enterrés, ils ont pu être extrait rapidement par leurs compagnons avant de redescendre dans le mauvais temps jusqu’au camp de base le lendemain. Evacués, ils sont maintenant en sécurité.
Selon ExWeb story citant l’alpiniste de Jagged Globe Robert Anderson, les blessés de la CTMA souffrent de coups, contusions, et ophtalmie.
Plus d’infos (en anglais)

 

*** Simone Moro et Denis Urubko sur le GII en hivernale

Simone Moro et Denis Urubko tenteront le G2 après le 21 décembre, pendant que Artur Hajzer mènera une expédition polonaise sur le Broad Peak. Les polonais disposent également d’un permis pour le K2 mais le Broad Peak est leur principal objectif.
 L’himalayisme hivernale se fait plus courant.
Plus d’infos (en anglais)



*** Everest en solo
Deux himalayistes tentent actuellement la seconde ascension de l’Everest en solo (après celle de Messner il y a plus de 30ans!!)
L’espagnol Alberto Zerain via le couloir Hornbein et le japonais Nobukazu Kuriki par le Népal.
Plus d’infos
Alberto devra faire vite car une expédition italienne de courmayeur vise le même itinéraire et s’approche déjà de la montagne

*** Plus d’infos sur le Latok I
Les japonais Fumitaka Ichimura, Yusuke Sato et Katsutaka ‘Jumbo’ Yokoyama (alias Giri-Giri boys) ont tenté deux des plus gros objectifs actuels de l’alpinisme : l’arète Nord et la face Nord du Latok I (7145m) dans le karakorum pakistanais. Les mauvaises conditions de neige et de glace ont malheureusement empêché la réussite des itinéraires. Ils sont cependant tracé 18 longueurs en face Nord au cours d’une tentative de 21h.
Plus d’infos (en anglais)

*** Corominas & Tosas en face Sud du Lhotse
La face Sud du Lhotse en style Alpin ce sera l’objectif de Jordi Tosas et Jordi Corominas qui viennent de s’envoler vers le Népal.
Après la Magic Line au K2, ils vont tenter de venir à bout des 4000m de la face Sud du Lhotse, et comme toujours en style alpin.
Plus d’infos

*** Manaslu
Il n’y a pas de neige au BC selon Carlos Pauner qui vient d’arriver avec Javi Pérez, Xavi Arias et Unai.
On retrouvera également sur la montagne Oscar Cadiach (et sa fille Julia Cadiach) et Xavi Perez.

*** Cho Oyu
Deux ans après avoir perdu son partenaire Karl Unterkircher en face Rakhiot du Nanga Parbat, l’italien Walter Nones est finalement de retour dans la haute altitude avec un projet de nouvel itinéraire en face Ouest du Cho Oyu.
Plus de 50 expéditions tentent le Cho Oyu cette saison!!

*** Shisha Pangma
Les Sud Coréens Bo-Sung Hong, Chang-Ho Kim et Sung-Ho Suh sont à Kathmandou, et se préparent pour le Shisha Pangma. Ils envisageaient initialement la voie de Doug Scott mais Kim et Suh pourraient tenter un nouvel itinéraire.

Toutes les infos sur les expés sur http://www.8000ers.com

Photo du Sommet de l’Everest avec vu sur le Makalu (Blair Falahey)

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.