En haut des blocs

Jérémy Bonder a dompté les plus beaux spots du monde. Jacky Godoffe est un grimpeur connu pour ses ascensions à Fontainebleau. Avant le Red Bull Font&Bleau, ils répondent à nos questions.

Pourquoi Fontainebleau est considéré comme l’un des meilleurs blocs au monde ?

Jérémy Bonder : Fontainebleau est un site qui propose des milliers de passages dans un style très particulier qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Ces blocs recouverts de grès proposent des formes et des préhensions qui font de ce site l’un des plus exigeants au monde. Beaucoup de grimpeurs font des milliers de kilomètres afin de se rendre dans ce lieu mythique !

Jacky Godoffe : Son histoire (plus de cent ans d’existence), sa proximité avec la région parisienne (Fontainebleau se situe à environ 40kms de Paris avec très peu de marche d’approche), la qualité du rocher, un grès unique au monde par son adhérence et aussi sa densité unique au monde avec 12000 kms carrés de potentiel. Il y’a aussi une certaine simplicité pour la pratique de l’escalade grâce aux circuits tracés.

C’est un site qui est vraiment à la base du développement et de la démocratisation de l’escalade en France ?

JB : Les sites naturels ont permis de découvrir une nouvelle discipline sportive, l’escalade. Fontainebleau a fait naître le bloc et a joué un rôle important dans le développement de cette activité en France et partout dans le monde. Ce qui fait que à ce jour, l’escalade est de plus en plus présente dans les villes en France grâce aux salles “indoors”.

JG : Oui sachant que la discipline a vraiment explosé à partir des années 90 où le bloc a pris le pas sur la pratique avec corde chez l’ensemble des pratiquants.

Lire l’article

 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.