Encore une avalanche, encore sans équipement de localisation = encore un mort!

Communiqué de Presse – Dimanche 16 décembre 2012
AVALANCHE SUR UN SECTEUR HORS-PISTE DU DOMAINE SKIABLE DE RISOUL LA FORET BLANCHE


C’est vers 12h 25 que l’alerte a été donnée au poste de secours de Risoul par un pisteur de la station.
L’ensemble des moyens humains de la station a été mobilisé immédiatement sous la coordination du chef des pistes de Risoul Gilles Favier qui, en raison de l’ampleur de l’avalanche (à peu près 200 m de large sur 300 m de longueur avec une épaisseur de 2,50 m au pied de l’avalanche), a immédiatement fait monter en puissance le dispositif en alertant le secours en montagne, en l’occurrence cette semaine le PGHM de Briançon sous l’autorité du commandant Stéphane Bozon.
Ont participé aux recherches les entraîneurs du club des sports de la station, les moniteurs de l’ESF Risoul, les pisteurs secouristes de Risoul et de Vars, la police municipale de Risoul et des bénévoles, soit près d’une centaine de personnes mobilisée pour rechercher les éventuels skieurs, victimes de la coulée de neige, située sur un secteur hors-piste.
La convergence de différents témoignages a très rapidement permis d’établir qu’un surfeur était prisonnier de la neige.
D’autres moyens sont également intervenus très vite : 2 hélicoptères (SAF et PGHM), 3 maîtres-chiens (2 chiens de Risoul + 1 chien du PGHM), 1 dameuse, des moto-neiges, 2 docteurs (Dr Donon du cabinet médical de Risoul et docteur du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne).
Vers 14h, le surfeur a été localisé et extrait de la neige dans la foulée. En arrêt cardiorespiratoire, ce jeune homme de 24 ans a été pris en charge par les médecins sur place avant d’être évacué vers l’hôpital de Briançon par hélicoptère. Malheureusement, le décès a été constaté à l’hôpital peu de temps après son arrivée.
L’ensemble des collaborateurs de la SERMONT et de la station de Risoul adressent à la famille et à la victime une pensée toute particulière face à ce drame qui les frappe si lourdement.

Laisser un commentaire

5 × cinq =