Encore une personne sortie vivante d une avalanche grace au systeme Recco

Une famille domiciliée en Suisse romande a quitté le domaine sécurisé pour pratiquer le hors-piste. Les parents et leurs deux enfants se sont élancés malgré le danger d’avalanches « fort » ou « marqué » dans une des combes qui redescendent vers la station, dans le secteur de Chaupalin, lorsque la femme s’est faite ensevelir par une coulée de 40m sur 30 m de long avec 1 m d’épaisseur à la cassure.

Le mari a aussitôt alerté le 144 qui a transmis l’alerte aux secouristes de Champery qui ont de suite identifié l’endroit.

Deux secouristes ont pu se rendre rapidement sur place avec un scooter et ont rejoint ensuite la combe à ski pour commencer une recherche DVA et Recco.
Très rapidement l’un d’eux a reçu un signal Recco et a pu localiser précisément la victime (moins de 5 minutes).
Un troisième sauveteur arrivé entre temps a pu aider ses collègues à pelleter pour atteindre rapidement la tête de la victime à environ 80 cm de profondeur.
La victime a pu ensuite être dégagé saine et sauve après exactement 20 minutes d’ensevelissement et prise en charge par un médecin.
Après la confirmation rapide qu’aucune autre victime n’avait été emportée, un chien d’avalanche d’Avoriaz en phase d’être récupéré par l’hélicoptère MBH ainsi que des renforts héliporté avec Air Glacier ont si tôt été annulé.

Le risque d’avalanche était fort 4 et aucun des 4 skieurs n’étaient équipés de DVA.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.