Énorme traversée de style alpin de Yerupajá achevé au Pérou par Bru Busom, Rubén Sanmartin, Marc Toralles

Du 4 au 9 août, les alpinistes espagnols Bru Busom, Rubén Sanmartin, Marc Toralles ont terminé la première traversée complète de Yerupajá (6 634 m) au Pérou. Après avoir établi «L’Essència del Compromís» sur la face est, le trio est descendu le visage sud de la montagne.

Entre le 4 et le 9 août, les alpinistes espagnols Bru Busom, Rubén Sanmartin et Marc Toralles ont effectué une ascension significative sur Yerupajá, à 6634 m le plus haut sommet de la gamme Huayhuash du Pérou. Le trio a établi une nouvelle route sur la face est de la montagne, qu’ils ont nommée L’essence de l’engagement – L’essence de l’engagement.

Après avoir gravé le visage technique est, l’équipe a continué le long de la crête d’Est très exposée, caractérisée par des champignons de neige instables et des terrains complexes, jusqu’à ce que le sommet principal atteigne le sommet principal. Il n’y a pas d’ascentes documentées du sommet principal via cette crête.

Pour leur descente, les grimpeurs ont suivi la crête sud. Ce faisant, ils ont atteint le sommet sud de Yerupajá et ont donc terminé la première traversée complète de la montagne: monter de l’est et descendre via le sud.

L’itinéraire a été classé à 6C +, M6 +, 95 °, sur un total de 3 000 mètres de route. L’ascension a été réalisée dans un style alpin pur, sans cordes fixes, camps à haute altitude ou support externe.

L’équipe décrit cela comme leur ascension la plus engageante à ce jour, soulignant que la retraite était presque impossible une fois sur la crête, et que le sommet du pic principal était leur seule option de descente viable.

Monté pour la première fois en 1950 via la face ouest des grimpeurs américains David Harrah et James Maxwell, Yerupajá a été grimpé très rarement en raison de ses difficultés techniques et de sa nature. En 1969 Peter Habeler et Reinhold Messner ont été les premiers à gravir le visage est mais a dû faire revenir vers 20 mètres sous le sommet en raison de la roche pourrie. L’ajout le plus récent remonte à 2003 lorsque les Slovènes Matevz Kramer, Matej Mejovsek et Tadej Zorman ont établi une folie illimitée sur la face nord-est.

Frère Pérou, Bru Bruben Trio descendait les montagnes.Pérou,Bruge Busom estBruge Busom estBruge Busom estBruge Busom estBruge Busom estBruge Busom est

Laisser un commentaire