Environnement – Nature – Nouvel Atlas des parcs nationaux 2015 en ligne

Cet Atlas présente les territoires des parcs nationaux français à travers des thématiques variées. La cartographie des parcs nationaux est classée par thématiques :

– Les territoires
– Espaces protégés
– Tourisme
– Agriculture
– Forêt
– Qualité

La navigation dans ces cartes permet d’afficher différentes couches de données et d’accéder à des informations contextuelles en fonction des zones sélectionnées.

Selon la fédération des Parcs Nationaux : « Les 10 parcs nationaux français participent à l’identité culturelle de la Nation au même titre que les équipements culturels les plus prestigieux ». Selon cette même fédération : « Ils jouissent auprès de tous les publics d’une valeur symbolique très forte ». Il semble, néanmoins, que cette vision ne soit pas vraiment partagé par tous les acteurs locaux notamment ceux qui ont refusé d’adhérer à la charte comme dans les Pyrénées et en Vanoise.

Ils bénéficient d’une reconnaissance « au niveau international comme des territoires d’exception, ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permet d’en préserver les richesses ». Toutefois, il faut reconnaître que cette richesse n’est pas le fait des parcs nationaux mais des populations et acteurs locaux qui, avant la création des parcs, avaient su préserver ces territoires.

En France, il existe dix parcs nationaux : Vanoise (1963), Port-Cros (1963), Pyrénées (1967), Cévennes (1970), Écrins (1973), Mercantour (1979), Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), Guyane (2007) et les Calanques (2012).

Les parcs nationaux couvrent des domaines terrestres et maritimes variés et représentent par leurs périmètres maximum près de 9,5% du territoire français (60 728 km²).

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.