Enzo Oddo démarre bien l’année

Après avoir terminé l’année en fanfare à Siurana avec une ascension remarquée de ‘La rambla’, 9a+, voici qu’Enzo Oddo remet le couvert aujourd’hui toujours au secteur El Pati avec une répétition de ‘Estado Critico’, 9a (40 m).

Escalade 9 nous présente l’historique de la voie : ‘Estado Critico a été repérée par Stefan Glowacz au début des années 90. Il a planté 2 spits avant de renoncer devant la difficulté de la voie. Dani Andrada a ensuite fini le travail en équipant la suite, et c’est Ramon Julian qui a réussi à enchaîner le premier cette voie le 15 mars 2004. Cotée 8c+/9a avant que Adam Ondra ne casse une prise dans le haut, Estado Critico a vu sa cotation remontée à 9a par la suite.’

On rappelle aussi que Sharma a ouvert une variante en 9b de la voie, ‘Golpe de estado’ fin 2008, voie répétée par Ondra en mars 2010.

De quoi donner des idées au jeune niçois pour son prochain séjour ibérique prévu fin février, à moins qu’il ne préfère s’ateller aux morceaux de Margalef comme ‘First round first minute’ ou ‘Demencia senil’ comme il le sous-entend à la fin de son message sur son blog.

Potrait d’Enzo, photo de courtoisie de Cimalpes

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.