Escalade – Environnement – Pratique durable et protection de la biodiversité des falaises de l’Hérault

Sur les belles falaises de France, les exemples de bonnes pratiques se multiplient

La FFME œuvre depuis de nombreuses années à la défense des falaises et s’interroge sur les problématiques environnementales. Et force est de constater que le travail mené sur le terrain porte ses fruits ! En témoignent les belles réalisations de gestion partagée avec les environnementalistes comme c’est le cas dans la Savoie (Le guide éco-responsable du parc des Bauges), le Vaucluse (la falaise de Méthamis et son panneau escalade et environnement), et présentement dans l’Hérault qui nous livre une plaquette très réussie sur la concertation concernant les milieux verticaux.

Grimper et jouir du vol harmonieux des rapaces protégés est une façon intelligente de profiter de nos falaises. Quand la concertation porte ses fruits, les interdictions reculent, et c’est une bonne chose pour les uns et les autres.

…//…

La concertation est un travail de fourmi, c’est pour cela que nous mutualisons toutes nos expériences avec les comités pour proposer du « sur mesure » à chaque situation. C’est un travail sans cesse à renouveler, mais il faut noter que les interdictions sont pour le moment à la baisse et que les comités font un travail de terrain qui profite à tous, licenciés ou pas. On vient du monde entier pour grimper sur nos falaises, il ne faut pas l’oublier. Nous aimerions que l’économie prenne aussi sa place dans ce débat.

La plaquette de recommandations du Comité Départmental FFME de l’Hérault

En savoir plus…..

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.