Mise à jour 21/12/2025
Après la publication de la nouvelle de l’interdiction de l’escalade à Oliana, de plus amples détails ont été révélés. Il n’est actuellement pas clair à 100 % où précisément l’interdiction doit entrer en vigueur et quels itinéraires sont concernés. Tout aussi important, il semble que des erreurs aient été commises au cours des étapes législatives, ce qui pourrait annuler le décret et permettre une période de consultation avec les personnes et parties prenantes concernées.
En apprenant la nouvelle, Catalunya Climb, une des organisations locales, a publié ce qui suit sur son compte Instagram « Nous sommes profondément choqués par la décision. À aucun moment nous n’avons donné la moindre indication qu’une telle interdiction était envisagée; le processus d’information du public n’a pas été respecté comme l’exige la loi; et même la municipalité locale, qui a récemment reçu un financement européen pour promouvoir l’escalade dans la région, n’a pas été impliquée dans la décision. Il est difficile de comprendre le résultat, car aucune allégation n’a été formulée contre les grimpeurs, il n’y a eu aucune dégradation des peintures causée par l’escalade et aucun conflit n’a jamais été soulevé avec la communauté des grimpeurs. Cette décision a été une surprise totale, et nous ignorons les griefs qui pourraient justifier une mesure aussi sévère et unilatérale contre les grimpeurs.
Indépendamment de la question de la validité juridique du décret, il est clair que l’escalade à Oliana – et ailleurs d’ailleurs – ne peut et ne doit pas être considérée comme acquise.
Il s’agit d’une actualité en développement et des mises à jour seront fournies en temps voulu.
Publié le 20/12/2025
L’un des rochers haut de gamme les plus importants au monde, Oliana en Espagne, a été fermé à l’escalade depuis hier par le gouvernement de Catalogne qui a adopté un décret interdisant l’escalade, le camping et l’allumage de feux dans la zone afin de préserver l’art rupestre préhistorique de la région. La nouvelle a été annoncée plus tôt dans la journée par Patxi Usobiaga, ancien champion du monde en chef et local d’Oliana, qui a partagé l’information sur ce réseau social.
Le rocher fait partie du site d’art rupestre du Roc del Rumbau, qui fait partie du plus grand art rupestre du bassin méditerranéen de la péninsule ibérique, déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Conformément au nouveau décret, une zone de protection de 36 hectares a été instituée, qui comprend le site archéologique et son paysage environnant, dans le but « de préserver son intégrité visuelle, environnementale et culturelle. »
Le décret a été publié le 18 décembre 2025 et, selon le droit administratif catalan et espagnol, les réglementations de ce type entrent en vigueur le lendemain de leur publication au Journal officiel, ce qui signifie que l’interdiction est entrée en vigueur le 19.
L’interdiction de cette falaise incroyablement abrupte est un coup dévastateur. Développé pour la première fois par des grimpeurs catalans locaux en 2004, c’est l’arrivée de l’Américain Chris Sharma quelques années plus tard qui a véritablement lancé le bal. Certains des chapitres les plus importants de l’escalade sportive moderne ont été écrits sur ces murs, avec des ascensions et des performances d’avant-garde qui ont façonné l’histoire de ce sport. Les jalons incluent le 9b de Chris Sharma Combat ou fuite (2011), la première ascension de Le dur dur (le deuxième 9b+ au monde, libéré par Adam Ondra en 2013 et répété peu de temps après par Sharma), et le premier 8c féminin à vue, aux mains de Janja Garnbret qui a valsé Oeil de poisson et L’agitation américaine en 2021. Et puis il y a d’innombrables répétitions de 9a, 9a+ et 9b, ainsi que des dépassements de limites de la part de plusieurs des meilleurs au monde, qui sont tout simplement trop nombreux pour être mentionnés.
Des recours sont possibles, le délai étant fixé à 1 mois pour le réexamen, et à 2 mois pour le contentieux administratif, mais ceux-ci ne suspendent pas l’application de l’interdiction.
Pour plus d’informations sur l’interdiction, consultez le site Web d’Usobiaga. pucseries.com
















