Escalade Petite-Enfance

Rencontre ‘Escalade et 3-6 ans’ à la Maison des Associations de Chambéry, le 13/03/2010

Présentation

L’activité physique est indispensable au développement des tout-petits. Elle agit sur la posture, la motricité ou encore la structuration dans l’espace et le temps. Et ces fonctions participent au développement des qualités psychiques…

Cependant, toutes les activités ne procurent pas les mêmes bénéfices : plus les stimulations sont nombreuses et variées, plus l’enfant développe une aisance (une intelligence ?) motrice riche et étendue. Et avec l’activité du ‘grimper’, les enfants sont stimulés dans de multiples registres : moteur, sensoriel, affectif, cognitif et mental.

Si de nombreux clubs FFME accueillent les enfants dès 8ans, les actions en direction des tout-petits demeurent rares. Or, leur accueil constitue un enjeu majeur de développement pour notre fédération. D’autant plus qu’il existe une forte demande comme le prouve le succès de la baby-gym ou de l’accueil des très jeunes en judo.

Cette journée d’échanges vise à faire le point sur cette problématique pour mettre en place un accueil de qualité dans les clubs motivés.

Organisation de la journée

9H30 à 10H Accueil des participants, ouverture de la Journée

10H à 12H30 En partant de l’exemple de la baby-gym, nous nous interrogerons sur les adéquations entre le grimper et les capacités des tout-petits. Puis il faudra préciser activités et objectifs concrets…

Pause repas, pris en commun sur place

Conserver un tel public demande des précautions, notamment sur le plan motivationnel, de l’organisation des séances et de l’adaptation des supports. Autant de points qui seront présentés au cours de l’après-midi

16H30 à 17H Reste à évoquer les moyens et outils d’une politique de développement « petite enfance »

Le programme de la journée est encore susceptible d’évoluer.


Plus d’infos sur le site de la FFME

Laisser un commentaire

dix − 2 =