Escalades dans le Sancy


Le Massif du Sancy compte une dizaine de sites d’escalade extrêmement variés. Les débutants privilégieront les voies d’initiation de la Roche Tuilière et pourront même gravir les 120m de falaise s’ils maitrisent les techniques de cordes nécessaires. Un cran au dessus et d’une auteur équivalente: la Crête de Coq, splendide, dans la vallée de Chaudefour pourra satisfaire un large public. Bien moins adaptés à l’initiation mais d’un intérêt absolument majeur pour les grimpeurs confirmés sont les 3 sites que vous allez apercevoir dans la vidéo. Gérard Monneron et Marc Chalier, auteurs du nouveau topo d’escalade, vous en présentent les caractéristiques:

Ils ont l’œil qui pétille quand ils parlent de « leurs » falaises… C’est toute une partie de leur vie qu’ils ont consacré avec pour seule récompense le plaisir de voir les autres grimpeurs se faire plaisir. Ils ne sont pas les seuls a avoir œuvré et leur topo, à travers toute l’histoire de l’escalade dans le massif depuis près d’un siècle, évoque tous ceux qui ont contribué à la grimpe dans le Sancy. Il parle aussi de la grosse activité qu’il y a eu ces dernières années : nouveau site (Chambon), ré-équipements, nettoyages, abandon de certaines voies. Ce document extrêmement précis leur aura demandé près de 2 ans de travail, vous le trouverez pourtant à « prix coutant » malgré l’absence totale de publicité: image de l’éthique qu’ils se sont toujours imposé… Alors pour les remercier… GRIMPONS !!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.