Escalades en Chartreuse

Escalades en Chartreuse de Julien Bourdat et Yannick Guérillot, préface de Bernard Vartanian.

Ce guide arrive à point nommé pour tous ceux qui attendaient une remise à jour du célèbre topo de Serge Coupé. Écrit par deux amoureux de la Chartreuse, il réunit toutes les voies du massif, avec les itinéraires classiques (Dent de Crolles, Rochers du Midi, Chamechaude…), mais aussi les voies oubliées dans des secteurs parfois insoupçonnés (Grand Som, Grande Sure, Néron, Granier…). Les auteurs se sont attachés à ne pas écarter les voies très faciles, celles où la corde n’est plus tout a fait indispensable et qui servent de passage entre la randonnée et l’escalade. Pour chaque voie, la nature de l’équipement en place est indiquée et accompagne une description précise de l’tinéraire. Un tracé sur photo complète les informations et permet de découvrir les parois du massif.

Les auteurs :
Yannick Guérillot. Originaire des pentes chamroussiennes, ce skieur alpin polyvalent reconnu et montagnard diplômé s’est trouvé happé par l’aventure chartrousine. Obligé de s’expatrier sur l’autre versant du canyon du Grésivaudan pour assouvir son fantasme, il est maintenant concierge des Rochers du Midi et prend note des déboires de quelques cordées depuis la banquette de sa salle à manger. Il est épris de toutes les facettes de l’escalade, sur tous supports, aussi bien en terme de hauteur que de solidité, et ses avis tranchés font surgir ses quatre démons : les grimpeurs suivant bêtement la mode, le gneiss, la chaleur, et les spits brillants au milieu des touffes d’herbe et des vieux pitons. Il cultive sa passion pour les lignes originales, et ses récentes ouvertures ont été menées friends à la main, preuve, s’il en est besoin, que beaucoup de choses restent à faire dans la Chartreuse.

Julien Bourdat, géologue, vit à Froges, à proximité de Grenoble. Il parcourt depuis son enfance les sommets de Chartreuse, où vit une grande partie de sa famille. C’est pourtant en Ardèche (du nord, celle du granit et des genêts), qu’il découvre l’escalade. Ses années étudiantes à Grenoble lui permettent de parcourir bon nombre de vieilles voies en Chartreuse et en Vercors, avec un penchant certain pour les itinéraires oubliés. Ses compagnons de cordée, hantés par le souvenir de certaines virées cauchemardesques, commencent à se méfier et déclinent souvent l’invitation… Il est temps de s’expatrier. Après un détour de 2 ans dans les Pyrénées, ‘l’homme de Crossey’ est de retour depuis peu dans la région, heureux de retrouver les pins à crochets et le rocher herbeux, son terrain de prédilection.

‘Escalades en Chartreuse’ de Julien Bourdat et Yannick Guérillot, préface de Bernard Vartanian.
Éditions Oros, mas du Clet, 38340, Voreppe.
160 pages couleur, format 14 x 20 cm, 200 voies (toutes tracées sur photos + croquis complémentaires).
Prix public : 19 euros.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.