Esprit montagne : plus de 3500 collégiens découvrirons la montagne dans les Alpes et les Pyrénées

Pour la neuvième année consécutive, Esprit Montagne accueillera des collégiens pour une journée dans une station de ski. Pas pour s’amuser mais pour découvrir ce qu’est la montagne hivernale au travers d’une station. Au programme, la descente à ski ne sera que le plaisir de fin de journée, mais, bien plus important seront les ateliers encadrés par des professionnels. Le menu, la sécurité avant tout : Les avalanches et le secours de victimes avec les divers moyens de recherche, la nivologie et la météo, la signalétique sur les pistes, la conduite à tenir hors-pistes, les premiers secours, les règles d’utilisation des remontées mécaniques et très probablement de nombreuses questions.
Pour les Pyrénées ce sont 1500 collégiens et les Alpes du nord, 2000, qui devraient bénéficier de cette sensibilisation à la montagne, qu’ils soient skieurs ou non.

Une idée de Guy Cattai
Guy Cattai est un guide de haute montagne pyrénéen qui a fait une partie de sa carrière dans les Alpes dans diverses stations de ski. Avant de prendre sa retraite il a dirigé la station de Gavarnie puis de Luchon. Il fut le créateur de la course de ski alpinisme Derby 3000-Gavarnie-Gèdre dont l’organisation a été reprise par le club tarbais Amitié et Nature. Aujourd’hui il se consacre à la sensibilisation des jeunes aux activités de montagne et à leur sécurité que ce soit dans les Alpes ou les Pyrénées.

Un premier groupe de 50 collégiens sera à Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées le lundi 23 janvier.

 Pour en savoir plus 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.