Et si les chaînes et pneus neige devenaient obligatoires ?

Après les grands bouchons provoqués par les chutes de neige ce week-end, le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud a proposé lundi de rendre obligatoire la possession de pneus neige ou de chaînes pour les automobilistes en montagne l’hiver. Une pratique en vigueur, notamment, en Italie.

Piémont, Lombardie, Vallée d’Aoste, Sud-Tyrol et Appenins ne connaissent plus ces pagailles généralisées‘ : en citant l’exemple de ces régions italiennes, Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes et président du Conseil national de la montagne ainsi que du Comité du massif des Alpes, propose d’obliger les automobilistes en montagne à disposer de pneus neige ou de chaînes en hiver, quel que soit la météo.

Dans un communiqué publié lundi, Joël Giraud dit souhaiter ‘la mise en place (…) d’une règlementation à l’italienne, où régions et provinces autonomes ont la possibilité d’obliger, du 15 novembre au 31 mars, les automobilistes à être munis soit de pneus neige, même par temps beau et sec, soit de chaînes dans le coffre, faute de quoi ils encourraient une amende de 90 euros‘.

‘A défaut de sortir les gens de leur assistanat permanent, une prune de 90 euros, cela les fera réfléchir’

— Joël Giraud (PRG)

Lire l’article

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.