Le temps d’une semaine (27 mai au 2 juin derniers), la commune de Chamousset (Savoie) a été promue « Centre du Monde » de parapente de distance. Une épreuve sportive de très haut niveau saluée comme telle par tous les étrangers venus s’y est déroulée : l’étape française de la Coupe du Monde de Parapente de distance.
Les Français ont largement dominé l’épreuve et montré qu’ils restaient à ce jour les leaders de la discipline. La vidéo ci dessous donne quelques éléments à voir des performances réalisées.
Les six belles manches de cette compétition à grande vitesse qu’a été la manche française de la Coupe du Monde de Parapente ont laissé planer les pilotes et le suspense jusqu’à la fin ! Bravo à Charles Cazaud et Meryl Delferrière, à l’équipe de France (trois Français dans le Top 10) qui montent sur la plus haute marche du podium pour les classements respectifs Open, Femmes et par nation. Bravo aussi à Seiko Fukuoka-Naville qui revient en forme.
Tous les classements sont sur le site pwca.org ici : http://pwca.org/results/results/
Et la base de vie, juste à côté du terrain d’atterrissage a bien mérité son nom avec ses ateliers de cerf-volant, de boomerang, de gonflage, des biplaces découverte, mais aussi un clown, un trampoline, une slack line, des poneys… Bref, tout pour réunir un public familial de plus de 1 000 personnes sur la semaine. Ce public pouvait suivre en direct sur grand écran, grâce à la webtv Paraglide.tv, la course avec des caméras embarquées et, première mondiale dans le monde du parapente, un direct sur TV8 Mont-Blanc de l’avant dernière manche.
Cette étape a permis aussi de préparer les pré-mondiaux de 2020 et les Championnats du monde de 2021 qui auront lieu sur ce même site de Chamousset en Savoie (73).