Etes-vous formés aux premiers secours ?

Que feriez-vous si au cours d’une randonnée un de vos coéquipiers se casse une jambe ? S’il se fait une entorse ou se démet l’épaule lors d’une chute ?

Et que faire s’il se brûle avec son réchaud ou s’évanouie sans raison apparente ?

L’abandonner (même si c’est un râleur fini) n’est pas vraiment une option très correcte… ?

Même si ces situations sont peu courantes, elles peuvent arriver et ont souvent des conséquences plus graves dans la nature.

Ce sont donc des questions que l’on doit se poser au moment de la préparation d’une randonnéepour minimiser les risques au maximum – plutôt que de se convaincre que tout ira bien.

En randonnée, on est souvent dans des milieux plus ou moins isolés et il peut se passer de nombreuses heures entre un incident et l’arrivée des secours. En tout cas, il se passe généralement beaucoup plus de temps que si on est en ville ou proche d’un axe routier.

En effet, il peut être difficile de prévenir les secours (manque de réseau par exemple – voir l’article sur l’utilisation du téléphone portable) et il peut être long pour eux d’arriver sur place et d’organiser les secours – en fonction de l’état de la personne, du terrain, de l’accès, de la météo, etc.

Avec cet article, je ne cherche pas à vous faire peur, mais simplement à vous faire réfléchir sur l’importance d’avoir les connaissances et compétences nécessaires aux premiers secours.

C’est pourquoi je vous pose cette question : « Etes-vous formé aux premiers secours ? »

A lire

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.