Ethan Pringle réalise la seconde ascension de Jumbo love 9b

Un peu moins de 7 ans après la première, Ethan Pringle, fort falaisiste américain vient de réaliser la seconde ascension de ‘Jumbo love’, 9b à Clark Mountain en Californie (USA). Cela faisait 4 années qu’Ethan essayait sérieusement et régulièrement cette voie gigantesque à chaque intersaison après avoir déjà mis des essais en 2008 en compagnie de Chris Sharma au moment de l’ouverture.

Libéré en septembre 2008 par Chris Sharma, ‘Jumbo love’ est le seul 9b du continent américain. Remontant un généreux dévers sur plus de 80 mètres, cette King Line demeure extrême et isolée, à l’accès difficile (plusieurs heures de marche et de piste en 4×4). Elle n’a connu pour l’instant assez peu de visites de la part des meilleurs réalisateurs de voies extrêmes du monde entier. Ouverte par Randy Leavitt, la voie propose des mouvements très amples et des cruxs sur mauvais trous et monos dans un dévers à 40° de moyenne. Chrius Sharma y avait consacré à l’époque pas moins d’une centaine de tentatives avant de concrétiser la première ascension !

Avant ‘Jumbo love’, Ethan avait déjà réalisé une belle brochette de 9a aux 4 coins du globe et une réalisation éclair de ‘Biographie ‘ 9a+ en septembre 2007. Il devient le 9ème homme à décrocher un 9b après Fred Rouhling, Barnabe Fernandez, Dani Andrada, Chris Sharma, Adam Ondra, Magnus Midtboe, Jakob Schubert et Sachi Amma.

Le run victorieux a été filmé donc une vidéo devrait voir le jour incessamment sous peu. Ci-dessous des anciens montages vidéo où Ethan travaille la voie.

Plus d’infos via Dead Point Magazine

Photo : coll. The RV Project

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.