Everest + Lhotse en 24h, 24h au sommet et autres projets

La saison pré mousson en Himalaya devrait débuter dans quelques jours et permis les très nombreux projets, quelques uns méritent d’être signalés. 

*** Tout d’abors le projet de Pemba Dorjee Sherpa, qui tentera de passer par le sommet de l’Everest puis du Lhotse en moins de 24h.
Selon  ses propos sur MyRepublica.com, Pemba partira de Kathmandou le 1er avril prochain pour le camp de base de l’Everest. Là il s’acclimatera de manière traditionnelle avant de tenter son doublé.
L’idée est de commencer par l’Everest (8850m) puis de retourner au camp 4 avant de repartir sur le Lhotse (8516m).
En cas de réussite, il deviendrait le premier alpiniste a gravir deux 8000 en moins de 24h.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut rappeler que l’itinéraire d’ascension de ces deux géants est commun jusqu’au camp 4 (7950m).
Pemba est loin d’être un inconnu en Himalaya. Il a notamment a son actif une dizaine d’ascensions réussies sur le toit du Monde et le record de vitesse sur l’Everest en 8h10 en 2004.  
 
**** Deux autres Sherpas, Mingma Gyalzen et Phurba Tenzing, devraient tenter un tout autre record en tentant de rester au sommet de l’Everest durant 24h non stop.

*** Enfin Nawang Phuchi Sherpa envisage de devenir la première femme a gravir deux fois le sommet de l’Everest en une seule saison.

Source

Laisser un commentaire

seize − 12 =