Gilles Bertrand, photo-journaliste, conduit depuis plus de 20 ans, un travail photographique pour capter la sensibilité et l’émotion du sport.
«Les Crosseux» est son 8ème ouvrage, publié en mars 2017. C’est le fruit d’un long travail de terrain réalisé lors de ces 12 dernières années, pour capter l’énergie d’une discipline sportive hivernale qui est l’essence même de la course à pied.
[clickToTweet tweet= »Exposition ‘Les Crosseux’ , 50 photos noir et blanc de Gilles Bertrand à Millau jusqu’au 31/12″ quote= »50 photos en noir et blanc ont été tirées de l’ouvrage pour faire l’objet d’une exposition à Millau, dans la manufacture Causse Gantier. »]
J’aime la discipline par son côté spartiate, dépouillé, fort peu commercial, par son côté très athlétique, très combatif. Dans le cross même à niveau régional il existe une très forte tension palpable chez l’athlète. A l’arrivée, à l’inverse, c’est une forme d’abandon que l’on peut capter. Des corps, des visages en souffrance qui portent la trace d’une vraie lutte avec les autres, avec les éléments.
L’exposition
Du 1er octobre au 31 décembre 2017
Galerie – Manufacture Causse Gantier
5 Boulevard des Gantières
A propos de Gilles Bertrand
Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont fait référence dans le monde de l’édition du livre sportif.
Aujourd’hui, il se consacre à la photo sociétale. Il conduit actuellement un travail photographique en banlieue sud de Paris sur la vie en bord de Seine
Il est également organisateur d’évènements internationaux dont les Templiers, l’épreuve qui a donné naissance au trail en France. Très impliqué dans le monde du trail running, il publie en 2015 « Trail’Origin » un ouvrage consacré à la culture trail aux Etats Unis.
Son site web : www.gillesbertrand-photography.com
Son facebook : https://www.facebook.com/gilles.bertrand.777