Faire découvrir la montagne dès le plus jeune âge.

‘Faire découvrir la montagne dès le plus jeune âge est un enjeu essentiel. Et en passant une nuit ou plus en refuge, c’est encore mieux ! La montée au refuge est un acte à la fois naturel et symbolique. La contemplation d’un lever ou d’un coucher de soleil, l’observation d’un ciel étoilé, la nuit en collectivité sont autant de moments propices au plaisir et à l’émerveillement ‘d’être’ en montagne. Dans ce contexte de simplicité et de convivialité, les valeurs transmises aux jeunes prennent tout leur sens. Elles s’inscrivent dans une culture de montagne, partagée par ses habitants et ses visiteurs.’ A la demande des acteurs alpins de l’éducation et de la montagne, et compte tenu des enjeux éducatifs, le réseau Educ’alpes reste mobilisé tant sur les aspects réglementaires que pédagogiques.

1ère édition Les ‘Jeunes au sommet’ dans l’arc alpin ! : Retour sur l’opération internationale du 16 juillet.

Un véritable succès pour la première édition du projet international « Youth at the Top – Les Jeunes au sommet » ! Favorisé par un temps ensoleillé sur tout l’arc alpin, des groupes de jeunes ont participé avec enthousiasme à la première édition de ce projet collectif novateur : vivre, au même moment sur l’ensemble de l’arc alpin, une expérience collective en montagne à la fois physique, humaine, culturelle et artistique !
C’est ainsi que les 16 et 17 juillet 2015, au total, 27 événements se sont déroulés au même moment dans 5 pays alpins : France, Italie, Autriche, Slovénie et Allemagne. L’initiative a été coordonnée par ALPARC et Educ’Alpes, avec en particulier le soutien financier du Ministère allemand de l’environnement.
Les participants à l’évènement « Les jeunes au sommet » ont eu l’opportunité de vivre une nuit en refuge ou en bivouac et de découvrir l’importance et les valeurs du territoire de montagne à travers des activités artistiques variées. Les activités proposées ont été différentes d’un événement à l’autre dans toutes les Alpes : peintures rupestres, land art, écriture, sculptures en bois, light painting, conte, jeu de piste, observation des étoiles, ascension de sommets, actions solidaires, rencontres avec les acteurs de la montagne, etc. (…)

Suivre l’actualité Educ’alpes.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.