Faut il jeter les mousquetons qui sont tombés en paroi??

Durée de vie du matériel

C’est une question récurrente au pied des falaises.

Entre ceux qui après avoir laissé tombé leur mousqueton de la hauteur de leur main préfèrent dans le doute le jeter, et ceux qui continuent a utiliser des mousquetons qui ont fait plusieurs dizaines de mètres de chute sur le rocher, les deux écoles coexistent.

On parle de micro fissures, de perte de résistance, et bien sûr d’un ami qui connaît un grimpeur dont le frère du cousin a faillit se tuer…

Reste que les preuves scientifiques sont rarement au rendez-vous.
C’est la raison pour laquelle, en 2007, quatre grimpeurs étudiants à l’université du Colorado, ont décidé de faire des tests sur des mousquetons jetés respectivement de 7m, 12m et 35m sur du béton.
Les mousquetons se sont avérés aussi solides que ceux qui n’avaient pas été jetés. Certains avaient le doigt du mousqueton sorti de son logement, mais en dehors de cela, ils ne présentaient pas de faiblesses structurelles. Vous pouvez lire leur étude sur outdoorsafetyinstitute.com.

Omega Pacific a également fait passer des tests à des mousquetons trouvés au pied du fameux Big Wall de El Capitan, et donc tombés d’une hauteur inconnue, mais probablement importante.
Aussi surprenant que cela puisse paraître ces mousquetons ont cédé à des valeurs de tension supérieures à celles données. Vous pouvez lire leurs conclusions sur omegapac.com.

Alors bien sûr on ne vous recommande pas de jeter vos mousquetons lors du déséquipement des voies (il peut y avoir du monde dessous), mais il n’est peut être pas nécessaire de jeter quand un mousqueton tombe de la table…

1cara

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.