Fédération Internationale des Gardes : la famille mondiale des ‘rangers’ réunie

Une journée de terrain dans les parcs nationaux tanzaniens a permis aux participants de percevoir l’importance du tourisme dans les espaces protégés pour un pays comme la Tanzanie. Les délégués ont également profité des conférences et événements en soirée pour créer des liens au sein de la grande famille mondiale des « rangers ».

Au travers de tout ce qui a été échangé au cours de ce congrès, de manière formelle ou informelle, le constat a été fait que les aires protégées comme les gardes ayant en charge leur protection se trouvent aujourd’hui confrontés à des menaces d’une ampleur jamais ateinte auparavant : ateintes à la vie sauvage, agressions contre les gardes et leur travail, menaces sur leur carrière, conflits d’usage, etc. Plus que jamais, solidarité et coopération sont nécessaires pour faire face à l’accélération des menaces. Au moyen de partenariats entre l’IRF et l’UICN ou les diverses institutions, mais aussi dans la vie quotidienne des agents des espaces protégés.

La délégation française de Garde Nature de France, composée de trois membres issus des Parcs nationaux et de Réserves Naturelles de France, a produit un rapport, fruit d’un important travail de synthèse et de traduction, présentant un échantillonnage des échanges et conférences.

Consulter le rapport sur le site de Gardes Nature de France

Source

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.