Ferrino sur le Camino de Santiago avec les enfants du projet CamminAutismo

Ferrino revient sur le Camino de Santiago avec les enfants du projet CamminAutismo

Cette année aussi, la collaboration entre Ferrino et les enfants, familles et éducateurs de l’association Mulino Sambuy de San Mauro Torinese est renouvelée, qui aujourd’hui, deux jours après l’anniversaire de la Journée mondiale de l’autisme, présentée dans la Sala Trasparenza de la Région Piémont, la deuxième édition du projet CamminAutismo. En septembre de l’année dernière, en effet, nous étions aux côtés des treize garçons autistes avec différents niveaux de soutien, qui, après une longue formation préparatoire, ont participé à la première édition de l’initiative, en parcourant les 114 derniers kilomètres du célèbre Chemin de Saint-Jacques. Nous avons eu le privilège de les accompagner dans cette grande aventure, en mettant à la disposition des participants notre meilleur matériel de trekking et de randonnée. Cette expérience ambitieuse et innovante, née dans le but de créer des opportunités de généralisation et « d’apprentissage en situation » des autonomies essentielles des enfants concernés, a eu des résultats dépassant même les attentes.

« Les données collectées
– ont expliqué les formateurs de l’association Mulino Sambuy lors de la conférence de presse
– ont mis en évidence des changements significatifs dans les autonomies fondamentales, sociales et relationnelles, dans huit domaines d’intervention spécifiques : orientation, comportement routier, usage des moyens de transport, usage des services, autonomie et hygiène personnelle, compétences de vie quotidienne, nutrition, règles de contexte. Par ailleurs, les témoignages de certains parents attestent de la permanence de certaines des compétences acquises même après le retour à la maison ».

Compte tenu de ces résultats positifs, le projet CamminAutismo sera également proposé à nouveau courant 2023, avec la participation de dix adolescents, garçons et filles, sur le spectre autistique, tous originaires de la région de Turin et appartenant à la neuropsychiatrie infantile de l’ASL Ville de Turin, qui compléter les 113 derniers kilomètres du chemin portugais de Tui à Santiago. Avec eux, ainsi que l’équipe d’accompagnateurs et d’éducateurs, seront également présents trois des enfants qui ont participé à l’expérience du voyage précédent, pour mettre en œuvre une approche basée sur la méthodologie de l’éducation par les pairs, afin de fournir un modèle et une approche par les pairs. soutien aux nouveaux participants. Chez Ferrino, nous serons à nouveau à leurs côtés, allégeant l’effort et rendant le voyage plus confortable grâce à nos matériaux et équipements.

« Nous sommes fiers de renouveler ce partenariat – commente Giorgio Rabajoli, directeur commercial italien – car pour nous, il représente une opportunité de soutenir la communauté de notre territoire et un témoignage de l’extraordinaire potentiel social et éducatif de la randonnée et des activités de plein air, dans lesquelles nous j’ai toujours cru. Notre travail consiste à relever les défis d’explorateurs ambitieux et à les aider à réaliser leurs projets : aujourd’hui, le défi est de marcher et d’aider ces enfants, leurs familles et leurs éducateurs, en faisant à nouveau du rêve une réalité. »

Info: www.ferrino.it

Laisser un commentaire

9 − 6 =