Pour la huitième année consécutive, le festival d’escalade sur glace Eisletterfestival se tiendra en Autriche du 10 au 12 janvier à l’Eispark Osttirol. Ce rocher est situé à proximité du refuge Matrei Tauernhaus, en contrebas du Grossglockner, dans le parc national du Hohe Tauern. Le site accueille environ 50 cascades de glace artificielles de toutes difficultés, de facile à extrêmement difficile.
Cette année marque le dixième anniversaire du premier Eispark développé spécifiquement pour l’escalade sur glace en Autriche et, comme toujours, le programme regorge de choses à faire, allant de l’escalade gratuite sur glace, de l’escalade mixte et des cours de dry tooling, aux tests d’équipement sur glace, à l’Austrian Ice Championnat d’escalade et compétition Open. Le programme du samedi et du dimanche comprend également de l’escalade pour les enfants à partir de 6 ans et la construction d’igloos, tandis que le vendredi soir, l’invité d’honneur est l’alpiniste local Rudolf Hauser, auteur de nombreuses premières et répétitions importantes. Le titre de la soirée ne pouvait pas être plus approprié : Mental Attitude.
Le rocher est facilement accessible en 30 minutes à pied depuis le refuge Matrei Tauernhaus, auquel on accède à son tour par la Felbertauernstraße. Les entreprises partenaires sont ArctéryxAutriche Alpin, Diamant Noir, CAMPEdelrid, Eliteclimb, Grivel, HDry, La SportiveOrtovox, PetzlSalewa et SCARPA. Le coût du Festival est de 40 € pour une journée, 70 € pour deux.
Pour plus de détails, consultez eisparkosttirol.wordpress.com