Festival International des Métiers de Montagne du 15 au 18 novembre à Chambéry

A noter dès à présent dans vos agendas ! La 19ème édition du Festival International des Métiers de Montagne vous ouvrira ses portes du 15 au 18 novembre 2012 dans le quartier Curial à Chambéry.
Cette manifestation, libre d’accès, a lieu tous les deux ans à Chambéry, en alternance avec une autre ville étrangère de montagne.
La vocation du festival est la mobilisation de tous les professionnels de montagne pour l’emploi en zone de montagne.
Il permet donc à la fois aux jeunes d’échanger avec les professionnels afin de s’informer tout en apportant aux professionnels un espace de dialogues pour faire évoluer leurs enjeux de développement.

Le festival rencontre un franc succès avec environ 30 000 visiteurs sur 4 jours. Il s’articule à chaque nouvelle édition autour d’un fil conducteur qui, cette année, portera sur les thèmes de l’innovation et la jeunesse.

Le festival en bref:



  • 2300 m² de chapiteaux abritant 3 villages (des professionnels, de la formation, de l’emploi), un espace montagne (avec les artisans et les ateliers d’art), l’Alpage Café l’Armoise d’Or et un marché des producteurs du réseau ‘Bienvenue à la ferme’ et des artisans de Savoie, ouverts de 9h à 19h
  • 13 carrefours (réunions avec les professionnels) les jeudi 15 et vendredi 16 novembre au matin (entrée gratuite mais inscription obligatoire)
  • un colloque ‘Les voies de l’innovation touristique’ jeudi 15 et vendredi 16 novembre (entrée gratuite sur inscription)
  • des animations pour petits et grands : ski alpin, ski de fond et biathlon, mur d’escalade, parcours aventure, découverte du handisport, démonstrations de chiens d’avalanche, FIMM Challenge de ski alpin et ski de fond (samedi et dimanche)
  • un café montagne sur le thème Les jeunes sont-ils les bienvenus en montagne ? jeudi 15 novembre à 20h à l’Alpage Café
  • soirée film de montagne, en avant première du Festival du film de montagne d’Autrans, vendredi 16 novembre à 20h (inscription souhaitée)

Source : Communiqué de presse du 30 novembre 2012

Laisser un commentaire

trois × 2 =