FFCAM – Alpinisme : Des jeunes du CAF Grenoble-Isère en Ecosse…Sur les traces de Chris Bonington

Huit jeunes de la FFCAM – emmenés parl’école d’aventure du Club alpin français Grenoble-Isère -, ont séjourné en Ecosse du 11 au 20 août 2014, sur les traces du grand alpiniste.

Partie avec l’idée de grimper sur les côtes écossaises, l’équipe de l’école d’aventure du CAF Grenoble-Isère a rapidement vu ses rêves de Old Man of Hoy et autres Sea Stacks se faire doucher par une météo capricieuse. Mais il en fallait plus pour décourager nos sept ados (15-18 ans) en manque de caillou et leurs deux coachs, rompus (ou pas) à la conduite à gauche.

C’est donc au Peak District que l’équipe a d’abord jeté son dévolu, explorant les sites d’Ilkley, Stanage, Roaches et Millstone, pour parfaire leur technique de pose de coinceurs et se familiariser avec l’escalade locale : de la dalle teigneuse aux gros surplombs forçus, des fissures parfaites aux strates de gritstone, du bloc, de la couenne ou des voies plus longues, avec un seul dénominateur commun : aucun équipement à demeure. La découverte de nouveaux sites et d’une nouvelle façon d’aborder l’escalade a été un réel moteur pour les jeunes qui, privés de goujons brillants et de cotations compréhensibles, explorent les falaises en se laissant attirer par la logique des lignes naturelles, si bien que les topos amenés en masse sont restés une bonne partie du voyage au fond des sacs !

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.